Vous trouverez ci-dessous les dates et horaires pour inscrire vos enfants dans chacune de nos écoles.
Se munir :
- du livret de famille et du carnet de santé
- du certificat de radiation ( pour les enfants qui viennent d’une autre commune )
- et éventuellement du certificat d’aptitude à l’entrée en école maternelle
Ecole élémentaire René THIBAULT
Les inscriptions seront prises :
- Mercredi 9 mai 2018 : de 8h à 12h30
- Lundi 14 mai 2018 : de 8h à 9h et de 13h30 à 16h
- Mardi 15 mai 2018 : de 8h à 9h et de 13h30 à 18h
Ecole maternelle KIERREN
- Mardi 15 mai 2018 : de 16h à 18h
- Vendredi 18 mai 2018 : de 16h à 18h
Ecole maternelle GUERQUIN
- Lundi 14 mai 2018 : de 17h30 à 18h30
- Jeudi 17 mai 2018 : de 17h30 à 18h30
L’école maternelle Nicole Kierren comporte trois classes.
L’école maternelle “Les Enfants Guerquin” est une petite école conviviale de 2 classes située dans un quartier calme, à proximité du lotissement Les Noisetiers, dans le quartier des Pâquerettes.
Un service de restauration est assuré à midi, sur place.
Les enfants peuvent aussi bénéficier de la garderie péri-scolaire qui est organisée à l’école.
L’école est très spacieuse : quatre salles et une salle de jeux.
La classe des Petits bénéficie d’un dortoir attenant à la classe, pour la sieste l’après-midi, lieu qui est occupé le matin pour des activités ludiques.
Une BCD a été aménagée et un prêt de livre est organisé chaque semaine avec l’aide de quelques parents. Des ordinateurs y sont installés et peuvent être utilisés par les enfants lors de certaines activités. Cette salle dispose également d’un téléviseur et d’un magnétoscope permettant le visionnement de cassettes ou documents enregistrés.
La cour bénéficie d’une structure aménagée, tout comme la salle de jeu de l’école, qui permettent des activités motrices riches et diversifiées.
L’école serait heureuse d’accueillir vos enfants.
Cliquer sur le document ci-dessous pour obtenir la galerie de photos de l’école.
Interview de Catherine LALANTE, adjointe déléguée aux écoles.
Que prévoit la loi relative à l’accueil des élèves des écoles maternelles et primaires en cas de grève ?
Catherine LALANTE : Cette loi confie à la commune l’organisation du service d’accueil des élèves des écoles maternelles et élémentaires publiques lorsque au moins 25 % des enseignants d’une école font grève.
Comment cela se passe-t-il ?
Les enseignants grévistes sont tenus de déclarer à l’inspecteur d’Académie, au moins quarante-huit heures avant de participer à la grève, leur intention d’y prendre part. Dès qu’il en a connaissance, l’inspecteur d’Académie communique au maire le nombre de personnes ayant procédé à la déclaration en précisant les écoles pour lesquelles le taux de déclarations est égal ou supérieur à 25 %.
Comment cela va-t-il se passer à Bouxières-aux-Dames ?
Je tiens d’abord à préciser que quels que soient les avis sur la légitimité d’une telle loi, la municipalité n’a d’autres choix que de l’appliquer et d’organiser l’accueil des enfants. Dura lex, sed lex. Cela étant, la mise en œuvre de cette nouvelle obligation pose de nombreux problèmes. En effet, en cas de grève du personnel d’enseignement, le maire peut d’abord faire appel à des agents municipaux, en particulier ceux qui travaillent dans les écoles, car ils connaissent les enfants, ont l’habitude de les surveiller à la cantine ou à la garderie et savent les occuper. Mais le personnel municipal a lui-aussi le droit de grève.
Bien sûr. Alors comment ferez-vous si le personnel municipal est en grève en même temps que les enseignants ?
Dans ce cas, la commune peut faire appel à d’autres personnes, des parents d’élèves ou des étudiants par exemple. L’identification des personnes susceptibles d’assurer l’accueil relève de la seule compétence du maire qui en établit la liste. Cette liste est ensuite transmise à l’autorité académique qui s’assure que ces personnes, préalablement informées de la vérification, ne figurent pas dans le fichier judiciaire national automatisé des auteurs d’infractions sexuelles ou violentes.
Ce n’est donc pas aussi simple qu’il y paraît.
Non, car la commune ne sera probablement avertie du nombre de classes dont elle devra garder les enfants que la veille du jour de grève. Le maire devra vérifier que les agents municipaux devant prendre les enfants en charge ne seront pas eux-aussi grévistes. Précisons que ces derniers n’ont pas l’obligation d’informer le maire de leur volonté ou non de faire grève, contrairement aux enseignants qui doivent l’annoncer 48 heures à l’avance. Ainsi, si personnel communal fait grève en même temps que les enseignants, le maire devra trouver, en une journée, des personnes pour garder les enfants.
Et si vous ne trouvez personne pour garder les enfants ?
Il est bien évident que si les personnes inscrites sur la liste ne peuvent pas être présentes au moment de la grève, ou si la liste ne comporte pas suffisamment de noms, nous ne pourrons pas accepter les enfants à l’école. C’est pourquoi nous recherchons des personnes qui accepteraient de participer à l’accueil des enfants en cas de grève. Toute personne intéressée peut se faire connaître en mairie.
Qui est responsable en cas d’accident ?
La loi prévoit que la responsabilité administrative de l’Etat se substitue à celles des communes dans tous les cas où la responsabilité administrative de la commune est engagée à l’occasion d’un fait dommageable commis ou subi par un élève. Mais les personnes bénévoles ou salariées qui assureront la garde pourraient voir leur responsabilité pénale engagée en cas d’accident corporel grave subi par un enfant.